Travail en équipe

Le travail en équipe est une activité d’apprentissage par laquelle deux ou plusieurs apprenants effectuent, de façon interactive, une tâche précise dans un temps donné (Chamberland, Lavoie, Marquis, 2000), en vue d’atteindre un ou des objectifs préalablement déterminés (Proulx, 1999).

Le travail d’équipe favorise les échanges enrichissants de connaissances et d’expériences entre les étudiants. Il permet aux étudiants de tisser des liens qui ont un impact positif sur l’apprentissage. Il responsabilise les étudiants et contribue ainsi à développer l’esprit d’initiative et l’autonomie au travail. Toutefois, le travail d’équipe comporte un certain nombre de défis tels que la contribution et l’investissement inéquitables des membres. Pour qu’un travail d’équipe soit un succès, les membres d’équipe devraient adopter des comportements et des valeurs qui leur permettent de mieux coopérer et d’apprendre ensemble. Il s’agit notamment des 4E : égalité, entraide, engagement et énergie (Howden et Martin, 1997), la responsabilité individuelle et la responsabilité collective (Marion, 2016).

Préparation suggérée

Présenter les tâches à effectuer et les modalités d’intervention
Mettre en place les ressources nécessaires à la réalisation de l’activité
Déterminer la date d’échéance dans le calendrier
Établir la modalité de création des groupes
Déterminer la modalité d’évaluation

Préparation dans Moodle

Éditer la page des consignes
Créer les liens cliquables vers les ressources
Créer un forum d’échange pour la composition des groupes
Créer des groupes
Créer des groupements
Créer une liste des groupes
Créer un forum privé pour les échanges en privé
Créer une séance Web-conférence permanente en petits groupes
Inscrire la date d’échéance dans le calendrier
Mettre en place un espace collaboratif (OneDrive)

Déroulement

Faire un suivi tout au long du déroulement de l’activité
Assurer du bon fonctionnement de l’équipe;
Être disponible pour des rencontres virtuelles avec les équipes de travail;
Aider les étudiants qui en ont besoin;
Soutenir les groupes par des conseils et suggestions
Évaluer le travail réalisé

Guides pour cette activité

Guide – Édition d’une page
Guide – Création des groupes
Guide – Création d’un groupement
Guide – Création d’une liste d’équipes
Guide – Création d’un forum privé
Guide – Création d’un dépôt de travail en équipe
Guide – Inscrire une date dans le calendrier
Guide – Création d’une séance WebEx permanente
Guide – OneDrive

Exemples des activés en groupe (À venir)

Exemple 1 –
Exemple 2 –
Exemple 3 –

Références bibliographiques

Chamberland, G., Lavoie, L. et Marquis, D. (2000). 20 formules pédagogiques. Ste-Foy: Presses de l’Université du Québec. (1ère éd. 1995).
Howden, J. et Martin, H. (1997). La coopération au fil des jours : des outils pour apprendre à coopérer. Montréal : Chenelière/ McGraw-Hill, c1997.
Marion, I. (2016). Apprentissage coopératif. In C. Raby et S. Viola (dir.) (2016). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. Pour diversifier son enseignement (p.58-70) (2e éd.). Anjou : Les éditions CEC (1ère éd. 2007).
Proulx, J. (1999). Le travail en équipe. Ste-Foy: Presses de l’Université du Québec.