Générations de FAD

La formation organisée à distance n’a pas attendu les nouvelles technologies pour exister, puisqu’elle a vu le jour vers le milieu du 19e siècle (Perriault, 2002). Elle a connu, au cours de son histoire, d’importantes évolutions. Quatre générations de formes et de formats de la FAD se sont succédé en fonction du développement des TIC (Power, 2002; Hotte et Leroux, 2004).

Première génération

La première génération se caractérise par les cours par correspondance. En fait, la FAD la plus ancienne faisait référence aux cours par correspondance apparus en 1840 (Maeroff, 2003; Kwisnek, 2005) à Londres au moment de la généralisation du timbre-poste en Angleterre (Saleh et Bouyahi, 2004).

Le développement des postes a permis aux professeurs et aux élèves d’utiliser le courrier pour transmettre les cours, les devoirs et les travaux dirigés. C’est le début du développement de la formation à distance en Europe et puis dans le reste du monde. Cependant, l’approche pédagogique individuelle utilisée dans ce mode d’apprentissage comporte plusieurs lacunes, compte tenu de la lenteur du système de communication postale. L’interaction dans ce mode d’apprentissage était faible et les abandons nombreux (Glikman, 2002a).

Deuxième génération

La deuxième génération est marquée par l’introduction d’une plus grande variété de médias, tels la radio et la télévision éducative dans les systèmes de FAD. L’imprimé n’est plus le seul support didactique auquel recourt la FAD. Les documents pédagogiques sont livrés également sous forme de bande audio ou vidéo ou encore en direct en utilisant les ondes hertziennes, permis par l’utilisation des émissions de radio à partir de 1927 ou de télévision en 1939 (Blandin, 2004).

Afin de combler les lacunes de la FAD de première génération, des dispositifs d’aide aux apprenants isolés ont été mis en place grâce à des tuteurs et à un réseau de centres de ressources régionales. Le téléphone est alors le vecteur dominant de l’interaction. Toutefois, celle-ci reste limitée à la correction des travaux par correspondance et parfois par téléphone entre apprenants et tuteur (Marot et Darnige, 1996).

Troisième génération

La troisième génération est caractérisée par l’enseignement assisté par ordinateur et le recours au multimédia. Vers les années 1980, les systèmes de FAD s’appuient sur des supports pédagogiques multimédias comme les didacticiels, les hypermédias et les tuteurs intelligents.

Ces systèmes offrent une possibilité d’exercices dynamiques adaptés aux performances de l’apprenant. Les services de télécommunication, tels que le téléphone, le télécopieur et la messagerie électronique, sont autant de supports de communication facilitant l’interaction entre l’apprenant et le tuteur (Marot et Darnige, 1996).

Quatrième génération

La quatrième génération est marquée par l’utilisation des médias interactifs et d’Internet. Cette récente génération de la FAD est caractérisée par les technologies éducatives, se basant sur la combinaison de l’imprimé et de plusieurs médias interactifs.

L’utilisation des outils de base que sont les forums de discussion, le courriel et la consultation de pages Web ou encore la webconférence permet aux apprenants d’exploiter les technologies interactives afin de faciliter les relations avec le tuteur et avec les pairs, notamment pour de l’apprentissage collaboratif (Peraya, Viens et Karsenti, 2002). Ces interactions peuvent être de type synchrone ou asynchrone (Singh, 2003; Porter, 2004).

Extrait de Kim, S. (2008). Étude des représentations du personnel enseignant à l’égard de ses pratiques d’ordre technologique et pédagogique actuelles et de celles qui pourraient favoriser la mise en œuvre d’un dispositif de formation à distance à l’Institut de Technologie du Cambodge, thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Québec. [p. 13-15].