Structuration du cours – SÉA045 [4 modules x 5 pages web]

La structure d’événements d’apprentissage 045 [SÉA045], est une structure d’un cours à distance prédéfinie de 4 modules (excluant le module 0)Le module 0 est un module par défaut lors de création du cours dans Moodle. Pour ce module, s’y retrouvent les activités d’appropriation d’environnement du cours et d’outils technologiques, l’activité de brise-glace (Se présenter au groupe), le plan de cours, la présentation du cours (avec Camtasia). Forum – Dernières nouvelles, Forum – Questions sur le déroulement du cours, Forum – Problèmes techniques., composé chacun de 5 pages web [du Livre de MoodleLe Livre permet de créer plusieurs pages Web à l’aide de l’éditeur de texte. Une page peut contenir du texte, des images, des sons, des vidéos, des liens web.]. Un module compte trois d’activitésUne activité est composée de consignes et de ressources. Un module peut prendre de 2 à 4 semaines d’activités d’apprentissage. Pour favoriser la motivation des étudiants tout au long du cours, il est important de varier les activités d’apprentissage: Activité de lecture, de Forum, de Quiz, de visionnement des capsules de vidéo, d’écoute d’audio, etc. Mélanger les activités individuelles et de groupe durant la session. À éviter: recourir uniquement à l’activité de lecture et de visionnement de capsule de vidéo. d’apprentissage. Idéalement, chaque module se termine par une évaluation. Les cinq pages webPrésentation du module | Activité 1 – Titre du thème abordé | Activité 2 – Titre du thème abordé | Activité 3 – Titre du thème abordé | Consignes d’évaluation sommative. Dans la page de présentation: une courte description du module – les cibles de formation du module: les cibles doivent être rédigées en utilisant un verbe d’action, à partir des taxonomies utilisées en pédagogie. Un thème abordé [Activité 1], peut être composé de plusieurs d’activité: Lecture, visionnement d’une vidéo, écoute d’une bande d’audio, de quiz, de forum, etc. La page de consignes de travail sommatif est constituée de trois sections principales: Description du travail, Critères d’évaluation et Modalité de remise. de chaque module servent uniquement à décrire les consignes. Quant aux ressources, elles seront intégrées dans les pages sous forme de liens cliquables en format Word, PDF, vidéos, audios, multimédias, etc. De cette manière, les consignes des activités sont séparées des ressources, ce qui facilite le repérage d’information dans le cours. La page d’accueil est alors épurée, bien organisée et exempte de surcharge d’information.

SÉA045La structure d’événements d’apprentissage 045 [SÉA045], est une structure d’un cours composée de 4 modules et chaque module compte 5 pages Web de Moodle: [Présentation du module, Activité 1, Activité 2, Activité 3 et Évaluation]. SÉA045 peut être utilisée pour concevoir aussi bien un cours totalement à distance qu’un cours hybride, une classe inversée ou encore un MOOC. propose une structuration de cours en FAD qui sépare les consignesLes consignes, c’est ce que le formateur demande aux étudiants de faire. Une activité est composée de consignes et de ressources. Une page du Livre suffit pour rédiger les consignes du déroulement d’une activité. On peut avoir de 3 à 5 activités par module. Les activités peuvent être de type : d’acquisition des ressources (Lecture, visionnement d’une vidéo, PowerPoint commenté), de synthèse, de discussion, etc. S’il y a des activités asynchrones et synchrones en alternance, il doit y avoir des cohérences entre elles, c’est-à-dire que, les activités asynchrones doivent préparer les étudiants aux les activités synchrones et vice versa et toutes consignes doivent être décrites. Les consignes de la séance webconférence et du forum doivent être concises et claires. Il est souhaitable d’avoir au moins un exercice formatif sous forme de Quiz réalisé à l’aide de Teste de Moodle. et les ressources.Ce sont des explications d’un concept (d’un sujet). Une ressource aide les étudiants à réaliser l’activité. Un document en Word, en PDF, une illustration, une vidéo ou d’autres formats sont des ressources. Un exposé, un cours magistral ou une explication d’un concept peut être facilement transformé en ressource, sous forme d’un texte, d’une présentation commentée (avec Camtasia), de capsule d’audio ou d’une vidéo. Vous n’avez pas besoin que les étudiants soient devant vous pour vous écouter via une Webconférence. Celle-ci doit être réservée plutôt pour les activités d’échanges. N.B. Il est recommander de médiatiser les ressources textuelles en version Word ou PDF, car c’est plus facile de les mettre en forme, surtout les tableaux et la disposition des images.

Les gabarits et les exemples suivants permettent de structurer facilement un cours. Si vous êtes déjà familié(e) avec Moodle, vous pouvez éditer votre cours directement dans les pages prédéfinies sans avoir besoin de télécharger ces gabarits.