Dans un cours en FAD, les modalités d’intervention sont différentes tant dans le rythme que dans les outils de communication. Plus que de simples conseils ponctuels, les interventions du formateur en contexte FAD doivent aider l’apprenant à contrer le sentiment d’isolement, à mieux se situer par rapport à son environnement d’apprentissage, à apprendre comment apprendre et à développer de l’autonomie.
Les outils et les exemples de pratique présentés dans la section suivante vous permettent d’assurer un suivi pédagogique, d’accompagner et de soutenir l’apprenant tout au long de son parcours d’apprentissage :
Forum des nouvelles : Il est recommandé de l’utiliser régulièrement, au moins une fois par semaine pour annoncer les nouvelles
, le message de bienvenu
, un rappel des consignes et l’échéance d’un travail à remettre
, les explications complémentaires d’un concept, la disponibilité de nouvelles ressources, les mises au point, etc.
Forum thématique : Il doit y avoir au moins un forum thématique par module. Les consignes doivent être claires et concises. Il est important de préciser les modalités d’intervention. Lorsque le forum est évalué, il faut avoir une grille d’évaluation détaillée
.
Forum d’équipes : Le forum d’équipes est utilisé pour les échanges privés entre les membres d’ une équipe. On peut par exemple demander aux étudiants de choisir eux-mêmes leur équipe via l’outil Choix de groupes ou mettre en place un forum d’échanges entre les étudiants avant de leur demander de choisir leur équipe.
Il est très important de bien configurer le forum d’équipe et le dépôt de travail d’équipe. Portez une attention particulière à la fonction de Groupement, surtout lorsqu’il y a des changements de groupes d’une activité à l’autre.
Courriel : Il est réservé aux communications personnelles pour répondre aux questions individuelles. Il est préférable de répondre aux questions de l’apprenant dans les 48 heures. Étant donné que les étudiants peuvent utiliser plusieurs outils tels que le courriel de l’UdeS, le forum privé (un à un)
, la Messagerie instantanée
, ou encore le courriel de Moodle
, vous devez décider lequel vous privilégierez et quelles en seront les règles de communication.
WebEx : Cette plateforme de webconférence permet la communication entre plusieurs participants simultanément, chacun à partir de son poste de travail respectif, à la maison ou au bureau. On peut l’utiliser pour les échanges en grand groupe ou en petit groupe. Avant de l’utiliser, il faut s’assurer que tout le monde peut s’y connecter, surtout la première fois (cf. Guides WebEx – Liste complète).
Calendrier : Il sert à planifier le déroulement du cours semaine après semaine, par exemple la date du début d’un module, la date de remise du travail, le rendez-vous avec une équipe, les tâches à faire dans la semaine, etc. (cf. Guide – Calendrier).