Terminologie de la FAD

L’abondance de termes, de sigles, d’acronymes concurrents et pour la plupart quasiment synonymes pour désigner la formation à distance (FAD) peut parfois semer la confusion. Mentionnons notamment la formation ouverte et à distance (FOAD), le e-learning, la formation en ligne et le télé-enseignement, autant de nouvelles appellations utilisées pour désigner un nouveau mode de formation ou d’apprentissage présumé différent de la formation classique (appelée désormais la formation «présentielle»). Dans cette section, nous souhaitons donner un aperçu de ce qui distingue ces termes.

Formation ouverte et à distance

La formation ouverte et à distance (FOAD) est une expression typiquement franco-européenne. Il s’agit d’un terme dérivé de formation à distance (FAD). La notion «ouverte» (O) signifie la flexibilité d’accès aux ressources pédagogiques, de temps, de lieux où se réalise la formation et des moyens mis en œuvre (Saleh et Bouyahi, 2004).

Cette notion est loin de celle de la formation ouverte britannique, car au départ, le terme «ouvert» signifiait «accessible à n’importe qui». Lorsque la première université ouverte britannique (Open University) est apparue en 1969, il s’agissait d’une université à laquelle tout le monde pouvait s’inscrire. On ne demandait pas de préalables ni de diplômes initiaux (Blandin, 2004).

E-learning

Le e-learning est un terme anglais qui correspond à l’apprentissage ou à l’enseignement dans un environnement virtuel électronique. Selon Prata et Lopes (2005), le e-learning est un mode d’enseignement et d’apprentissage tirant parti de l’usage des technologies multimédias et d’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et à des services ainsi que les échanges et la collaboration à distance.

Le e-learning résulte donc de l’association de contenus interactifs et des propriétés spécifiques au domaine du multimédia, de supports de distribution (PC, Internet, Intranet, Extranet), d’un ensemble d’outils logiciels qui permettent la gestion d’une formation en ligne et d’outils de création d’environnements de formation interactifs.

Formation en ligne

La formation en ligne est vue comme une formation faisant essentiellement appel à l’usage d’Internet comme moyen de diffusion par le biais de différentes applications (forums, blogues, webconférence, etc.) Elle nécessite l’assistance d’un formateur (tuteur, facilitateur). (Profetic, 2010).

De nombreux centres de formation et programmes offerts par les universités préfèrent utiliser le préfixe «télé» pour dire «à distance». On en trouve l’illustration, par exemple, par la Télé-université du Québec (Téluq) et le Centre national de télé-enseignement (CNTE) en France.

Télé-enseignement

Le télé-enseignement est selon Marchand et Loisier (2004) «l’éducation qui n’implique pas la présence physique de l’enseignant chargé de dispenser l’enseignement dans le lieu de sa réception, ou par laquelle l’enseignant est présent à de rares occasions ou pour des tâches spécifiques» (p. 4). En 1972, le Conseil de l’Europe venait ajouter une particularité essentielle à cette définition. Il s’agissait de la nécessité de la communication bidirectionnelle entre l’apprenant et l’enseignant afin de contrôler la performance d’un apprentissage (ibid.).

Comme nous pouvons le constater, tous ces termes ont pour but de démontrer la souplesse et la flexibilité dans le mode d’enseignement et d’apprentissage de la FAD qui est caractérisée par :

  • la délocalisation de la formation (à domicile, dans l’entreprise, dans des centres de ressources);
  • la gestion autonome du temps de formation (souplesse des horaires et des durées des séquences de formation);
  • la liberté dans le rythme de progression et d’acquisition ou de construction des savoirs et du savoir-faire;
  • le recours aux ressources pédagogiques médiatisées (imprimé, ressources audio et vidéo, environnements informatisés);
  • la communication et l’interaction (entre les apprenants et entre ces derniers et le formateur).

Compte tenu de cette définition préalable des termes, il nous semble préférable d’utiliser l’expression «formation à distance» (FAD) pour désigner une formation répondant aux précédentes caractéristiques.

Extrait de Kim, S. (2008). Étude des représentations du personnel enseignant à l’égard de ses pratiques d’ordre technologique et pédagogique actuelles et de celles qui pourraient favoriser la mise en œuvre d’un dispositif de formation à distance à l’Institut de Technologie du Cambodge, thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Québec. [p. 4-9].